Stadia vs Geforce now sur chromecast Google TV

Prends la plume et lâche toi ! T'as aimé ? detesté ? viens nous en parler.
Phly
Noob
Noob

Stadia vs Geforce now sur chromecast Google TV

Message par Phly »

Alors petit retour sur Stadia et Geforce now sur le chromecast Google Tv que j'ai reçu hier.

Concernant Stadia, bon bah c'est un APK de la version mobile, qui n'est pas très pratique a utilisé sur la tv, ne fais pas la 4K, ça fonctionne, mais j'attendrai la version officielle pour y jouer pleinement. Par contre, voyant l'app Geforce Now, je me suis dit que je le relancerai bien pour voir ce que ça donne sur ma tv.

Hop, je lance un des mes jeux préféré de ces dernières années, A Plague Tale: Innocence. Compte gratuit oblige, petite file d'attente de +/- 20 min, et j'arrive sur Steam en mode Big Picture, demande de mot de passe, lancement du jeu. Ca fonctionne, le jeu tourne bien, assez fluide même si pas très fin sur ma TV 4k. Je ressens un légère latence, mais rien d'incommodant pour ce genre de jeu.
Autre jeu, la démo de Outrider, pas de file d'attente cette fois ci, lancement de Steam, re-mot de passe, et ensuite ça plante et reviens dans l'interface de Geforce Now.

Je décide ensuite de lancer Destiny 2 pour le comparer a Stadia. Lancement du jeu, toujours pas de file d'attente (étonnant?), arrivé à nouveau sur Steam, demande à nouveau de mot de passe, lancement du jeu. Pareil que A Plague Tale, ça tourne bien, c'est assez fluide, mais je vois assez nettement que je ne suis pas en 4k, je ressens une légère latence avec ma manette Xbox one.

Je lance ensuite le jeu via Stadia sur le CCU (en désactivant le HDR qui bug sur ce jeu sur Stadia), ce qui me permet de confirmer que le lancement sur Stadia est bien plus pratique et ergonomique que Geforce now, le jeu tourne également en 1080p mais parait bien plus fluide dans mon ressenti que sur Geforce now. Le jeu paraît aussi plus coloré que sur Geforce now (qui est lui une version pc du jeu), là c'est une histoire de goût, je préfère les graphismes un peu plus "ternes" de la version pc. Par contre sur Stadia, je ressent bien moins la latence que sur Geforce now, sûrement lié a la technologie utilisée pour la manette.

Je n'insiste pas plus, faute de temps, mais juste déjà ce petit test me fait dire qu'il manque un petit je-ne-sais-quoi a Geforce Now. Déjà, le fait qu'il faille mettre a chaque fois son mot de passe Steam (ou autre plateforme j'imagine) pour lancer un jeu... pfff c'est lourd, ils pourraient intégré ça dans l'app et le mémoriser.
Ensuite, je trouve la version gratuite sympa pour tester, mais les files d'attente cassent tout, perso si je veux jouer à un jeu, c'est pour y jouer tout de suite, pas dans 20 min ou plus. Dommage qu'il n'y ai pas encore la 4k, malgré l'abonnement payant.

Si on a un pc vieillissant et une grosse bibliothèque de jeu pc, Geforce Now peut-être très pratique, mais alors avec l'abonnement.
J'ai vraiment l'impression que ce n'est qu'un service qui permet de faire tourner une plateforme (pc) qui n'a pas été conçue pour être jouée en streaming, que c'est de l'arrangement, un peu comme de l'émulation, ça fonctionne, mais ça n'a pas été conçu comme l'original. A voir plus tard, si les serveurs et l'interface évoluent et autorisent la 4k, et donnent plus de puissance de traitement, sinon c'est quand même un service très sympa.

Pour ce qui est de Stadia, je trouve la technologie bien plus aboutie, ça me donne le sentiment que malgré un développement propre pour chaque jeu porté dessus, le but est vraiment de faire oublier qu'on joue en streaming, la latence est pratiquement pas perceptible. Tu clic, tu joues, pas de chipotage, de mot de passe, de file d'attente, de compatibilité hasardeuse. Il manque juste des jeux, de grosses licences et que Google se sorte les doigts du c** pour faire évoluer le service (android TV, ubi+, app pour chromecast google tv, une fonction "quick resume" comme sur xbox sx etc...)

Voilà voilà, tout ceci n'est que mon ressenti suite a un petit test, je ne dénigre pas du tout Geforce Now, si Stadia n'existait pas, je l'utiliserai sûrement bien plus régulièrement, mais il y a encore du chemin a faire pour arriver au niveau de la tech utilisé par Google.

Curieux de voir voir ce que va donner Luna, je vois ça comme un service entre les 2, toujours une "emulation" de jeu Windows, mais peut-être mieux intégrés? A voir.

Merci au courageux de m'avoir lu,

++

Phly
Lord_Warpa
Team Stadia Fr
Team Stadia Fr

Re: Stadia vs Geforce now sur chromecast Google TV

Message par Lord_Warpa »

Merci pour ton (très intéressant) retour sur GFN/Stadia ! As tu essayé Google Assistant (fonctionne sur CC Ultra) ?

Et pas trop compris le principe de l'émulation à propos de Luna, c'est des VM Windows qui utilisent des ressources physiques non ?
manthoR
Team Stadia Fr
Team Stadia Fr

Message par manthoR »

Merci pour ce retour complet et très intéressant
TCN dit etre en 4K avec stadia, étrange !
Phly
Noob
Noob

Message par Phly »

Alors je me suis peut-être mal exprimé, je sais que Luna ne sera pas de l'émulation, ce que je voulais dire, c'est que comme pour GFN, ça sera sans doute juste une interface pour pouvoir lancer une autre plateforme existante à savoir, les jeux pc Windows, et donc peut-être pas des jeux qui auront été spécialement optimisé et développé pour Luna. L'avantage sera d'avoir déjà un catalogue potentiel énorme et rapide a porter, par contre, si c'est comme pour GFN, ça sera peut-être pas aussi ergo, opti et fluide que sur Stadia, a voir ce que ça donnera quand ça sortira en Europe. Sinon je n'ai pas essayé l'assistant Google, j'avoue que ça ne m'intéresse pas beaucoup et n'en vois pas trop l'intérêt de dire "ok google, lance le jeu ***"

Concernant la 4K via l'app Stadia sur chromecast Google Tv (c'est chiant d'écrire ça, je vais dire plutôt CCGTV :mrgreen: ), vu que l'APK est une app pour la version mobile, et que la 4K n'est pas dispo sur les smartphones, je me suis dit que c'était normal de na pas l'avoir. Du coup comment TCN l'a eu? :roll:

Ah oui, je viens de voir le débrief du Twos, et pour répondre a Benkok (même si je sais que c'est de l'humour ;-)) si j'ai choisi le forum pour posé mon pavé, c'est pour pas qu'il se perde dans les limbes du discord ou les flux défilent et se croisent sans cesse(oui je sais, croiser les flux c'est mal ^^). Et puis voilà, ça fait un petit peu vivre ce bon "vieux" forum :-)
Répondre